Galaxie 87 by Collectif

Galaxie 87 by Collectif

Auteur:Collectif
La langue: fra
Format: epub
Tags: SF
Éditeur: OPTA
Publié: 1971-01-29T05:00:00+00:00


4

Une demi-heure plus tard, Haccop déposait un hélicoptère d’occasion, monté sur flotteurs, le long du quai où Retief attendait auprès d’un monticule de marchandises, et agitait joyeusement la main depuis le poste de pilotage. Retief saisit l’amarre, tira la machine à lui, embarqua ses achats à l’intérieur et monta à bord.

— « Les gens disent que Crunderthush fourrage à un mile ou deux à l’ouest de la ville. Le mieux que nous ayons à faire, c’est d’aller le survoler pour prendre sa mesure. »

L’hélicoptère s’éleva au-dessus des palmiers en forme de fougères, s’avança au-dessus du réseau luisant de canaux et des dômes qui étaient les habitations de Rockamorra, sans cesser de prendre de l’altitude ; au-delà des cultures maraîchères, à proximité de la ville, un vaste marais s’étendait vers de lointains taillis de jungle.

— « Le voilà, patron ! » s’écria Haccop en levant le bras. Retief saisit ses jumelles et découvrit une forme gigantesque à peine visible parmi les arbres de grande taille croissant par groupes dans l’eau peu profonde.

— « Il est énorme, en effet. Mais il semble brouter la cime des arbres. Je le croyais carnassier. »

— « Certainement, maître, c’est un carnassier. Stupides paysans grimpent aux arbres pour lui échapper, ce qui évite à Crunderthush de plier le cou. »

L’hélicoptère approcha du dinosaure à cent mètres de hauteur, décrivit autour de lui un cercle tandis que Retief l’observait. Le saurien géant, surpris par le vacarme déchaîné par l’intrus, leva sa tête pourvue d’une puissante mâchoire et fit entendre un meuglement semblable au son produit par un tuba géant. Retief eut le temps d’entrevoir une caverne pourpre – qui était la gorge du monstre – suffisamment large pour livrer passage à une voiture terrestre et garnie de crocs pareils aux stalactites que l’on voit généralement dans les grottes.

— « Sympathique, le gaillard ! Est-il possible de prévoir le chemin qu’il va prendre ? »

— « Peut-être. Crunderthush prend toujours son temps, ratisse soigneusement un village avant de passer au suivant. Il a pratiquement terminé ici, si je ne me trompe. À l’heure du déjeuner, il repartira pour sa nouvelle destination, à huit cents mètres vers le sud. »

— « Allons croiser dans cette direction. »

Haccop fit descendre l’hélicoptère à quinze mètres d’altitude et survola l’eau plate en laissant derrière lui un friselis de vaguelettes soulevées par le souffle du rotor, qui pliait sur son passage les tiges des roseaux épars.

— « Quelle est la profondeur de l’eau à cet endroit ? » demanda Retief.

— « Elle monte aux genoux à marée basse. »

— « À quelle heure est le jusant ? »

— « À une heure avant le coucher du soleil. »

— « De quoi est fait le fond ? »

— « De vase extrêmement fine. Hé, maître, vous aimeriez peut-être aller barboter un bout de temps dans la vase ? C’est excellent pour les douleurs. »

— « Je regrette, nous autres, Terriens, ne sommes pas amphibies, Haccop. »

— « Oie, toutes mes excuses, chef. Mon intention n’était pas d’attirer l’attention sur vos déficiences raciales.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.